Ima, Ai ni Yukimasu
Traduction : Maintenant, je vais te rencontrer.
(titre anglais : Be with you). Le film (2004) – La série (2005) Film réalisé par Nobuhiro Doi, d'après le roman de Takuji Ichikawa. Série réalisé par Yamamuro Daisuke , Hirano Shunichi et Ooka Susumu
La vie, paisible s'écoule dans une petite ville japonaise. Yuji, un espiègle petit garçon de 6 ans qui vit avec son père Takumi. Le premier jour de la saison des pluies, Yuji, part dans la foret, dans un grande battisse délaissé aux fantaisies de la nature. Une jeune femme endormie, sur un palier apparaît dans un rayon de lumière. Ce n'est autre que sa mère Mio, morte le jour des 5 ans du garçonnet. La prophétie du livre que lui a dessiné sa mère moi, avant de mourir, s'avère vrai. Il est dit, qu'elle reviendra, pour la saison de la pluie. Takumi, venu chercher son fils pour rentrer à la maison, se retrouve devant son épouse. Alors que Yuji, saute dans les bras de sa maman, la jeune femme déboussolée, semble avoir tout oublié de son passé.
Ima, Ai ni Yukimasu est une comédie dramatique - fantastique. Un soin particulier à été apporté à l'image, se qui donne une sensation de chaleur et de candeur sans tomber dans la niaiserie. La bande son du film est principalement du piano, dont les notes s'égrainent délicatement tous au long de l'intrigue. La mise en scène sobre et efficace rend le jeux d'acteur émouvant. Les japonais sont plutôt connu pour sur jouer. Ici tous semble se fondre dans une douce torpeur, à l'instar de « l'été de Kukijiro » de Takechi Kitano. Sans compter sur le petit, Takei Akashi qui joue avec brio Yuji. Il apporte ainsi une dose d'humour toute enfantine, contrebalançant le sujet grave du film : la disparition d'un être cher.
L'année suivant sa sortie en salle, le film a adapté en une série de 10 épisodes. La série développe le quotidien des personnages. Quelques changements ont été opérés pour s'inscrire dans la durée imposé par 10 épisodes. D'autres personnages sont venues étoffer l'histoire.
On prend plaisir a partager le quotidiens de tous les personnages. Ainsi, comme dans le film, est montré a qu'elle point, Yuji est bien mature pour son jeune age. Il en vient à soupirer comme un « salary man de 40 ans »! Le père Takumi est bien plus mis en avant, tandis que Mio est plus en retrait. C'était l'inverse dans le film. Dans la série, "Tak-kun" (comme l'appel son fils Yuji) est un bibliothécaires dans la librairie communale, alors qu'il avait un boulot dans un bureau dans le film.
La série s'inscrit dans la même lignée que le film. La musique est quasi omniprésente au début de la série. A force l'oreille s'y habitue, car elle est de bonne facture et agréable à l'écoute. L'image est toujours aussi soignée, avec des tons chauds et des contrastes de couleurs harmonieux, malgré les contraintes budgétaires.
L'acteur Narimiya Hiroki / Takumi le père dans la série, parvient à faire une moue à la Hamtaro ou miaouse de pokémon (oui oui waouh les références ! \^o^/ ... V_V' on fait se qu'on peut hein !). Si si c'est possible ...
Même si l'intrigue s'étire un peu trop, que le rythme est lent, et qu'il se passe au final peu de chose, on s'attache aux personnages et a l'atmosphère un brun nostalgique que dégage la petite ville si paisible. C'est comme avec un regret au cœur, qu'on compte les épisodes qui nous sépare de la fin, comme le nombre des petites prières qu'adresse Yuji, grâce aux petites poupées mise à l'envers pour faire tomber la pluie le plus longtemps possible. Car à la fin de la saison des pluies, qu'adviendra t'il de Mio ?
Une adaptation hollywoodienne est prévue avec Jennyfer Garner dans le rôle de Mio. On doute, que cette version arrive à égaler l'original...
Et pour vous donner une idée du film : la chanson titre du fillm : Hana - par Orange Range
Pikami