Bodyguard and assasin
Film de Teddy Chen
sortie décembre 2009 (Chine)
Sortie France non connu
Début du 20 é siécle, le vent de la révolution soufle sur la Chine. La dynastie Qin des Mandchous vit ses derniers jours face au soulévement du peuple mené par Sun Wen, celui qui sera appelé plus tard, le « pére de la nation ».
1905 à Hong Kong, alors colonie britanique, Sun Wen y est attendu pour rencontrer les 13 chefs révolutionnaires des provinces de chine. L'affaire est des plus périeuse, huits hommes et femmes seront ammenés à protéger l'homme face à aux sbires envoyé par l'impératrice.
Bodyguard and assassins est un film de fiction historique rythmé par des scènes d'action ( kung-fu). C'est une fiction historique car les événements ici présentés ne se sont jamais déroulés et mise à part Sun Yat-sen, appelé dans le film Sun Wen, tous les personnages sont fictifs.
Pourtant le film prend un partie pris réaliste dans sa mise en oeuvre avec l'éffet des arrets sur image sur les personnages important, faisant apparaître un texte explicatifs. Et aussi et surtout, en abordant des thémes de la révolution chinoise : rebélions contres les pratiques féodales et tyranique imposé par les mandchous, censure de la presse, passivité des autorités britanique face aux conflits chinois, et surtout la mise en exergue du sacrifice pour la nation de ses « bodyguard » aux destins brisés, conséquence direct ou indirect de la politique intérieure mandchous …
Le côté historique du film est contrebalancé par des scènes d'actions propre au cinéma hong kongais. Les scènes de combat traditionnel de type kung fu est largement représenté est majoritaire, mais elles restent inconstestablement en retrait par raport à la performance de Donnie Yen. Un Donnie Yen époustouflant, comme à son habitude, dans une scène de courses poursuite incroyable à travers le marché populaire, se finisant par un combat au allure de match de catch avec coups portés avec élan et prise de soumissions.
Le film arrondis les angles, un peu trop, en se dotant d'une morale à la limite de la propagande, en laissant paraître le clans des assasins comme des êtres simplets et asservies à leurs causes.
Les héros de l'histoire sont indéniablement les personnages : les bodyguards. Tony Leung (Chen Shaobai, le révolutionnaire) et Wang Xuegi (Li Yutang, un notable respecté) en tête. L'éventail des protagonistes représente un échantillon de la population, ayant un passif et des buts différents, donnant aux spectateurs, surtout chinois, la possibilité de s'identifier.
Le film n'en reste pas moins un très bon divertissements grâce à une mise en scène efficace et une direction d'acteur qui tire vers le scénario vers le haut avec un casting de bonne qualité.