mardi 13 juillet 2010

Summer wars

Après le très remarqué film d'animation "La Traversée du temps" en 2006, Hosada et le studio MadHouse frappent cette année grâce à son dernier long métrage d'animation "Summer wars". Sur nos écran depuis début juin, le film est distribué un peu partout en France.
C'est l'été et qui dit été dit job d'été. Kenji, lycéen de son état, ultra balèze en math, donc le NERD de base, se retrouve employé par Natsuki, juste la plus belle fille de son lycée, pour se faire passer pour son boyfriend, lors de l'anniversaire du plus haut membre imminent de sa famille d'ancien samouraï: grand mère JINNOUCHI. Vieille famille aristocratique japonaise, les JINNOUCHI c'est surtout une grande et joyeuse tribu avec des oncles, des tantes et des bambins qui courent partout avec leur Nintendo DSi. Comme tous les petits de maintenant on leur a greffer à la naissance...

Mais pour Kenji qui a autant confiance en lui qu'une limace devant une montagne de sel, c'est la grosse pression. Alors que son meilleur pote crève d'envie d'être à sa place, Kenji lui, se demande juste comment faire pour aller dans la salle de bain, sans se perdre dans la grande demeure familiale... Et la pression va augmenter un cran de plus, car il est recherché par les autorités pour avoir craqué le code d'Oz. Mais OZ c'est quoi ?? C'est un monde virtuel, tous le monde y est connecté. Tu peux y faire tes démarches administratives, comme les boutiques, ou encore passer ton temps à discuter sur un chat mondiale. Bref tu prend Facebook et Second Life, et tu mélange ! Sauf que là c'est plus puissant, et que ça plonge tous le japon dans le chaos total : bouchons, fausse alertes incendies, GPS qui se détraque etc... Grand mère JINNOUCHI remonte ses manches et déclare que la guerre est déclarée, et tous le monde y va de son grain de sel pour aider le jeune Kenji ! Solidarité familiale quoi !!! 


Summer wars montre habillement l'imbrication du monde virtuel d'Oz et celui de la vie réel (ici  traditionnel japonais), mais au lieu de les opposer, ils sont montrés de façon complémentaires. Pour visuellement différencier les deux mondes, oz est dépeint graphiquement de façon simple avec un style à la Murakami. Les plans s'enchainent entre les deux mondes, sans que jamais on ne s'y perde.

Hosada et Murakami ont longtemps travaillé ensemble, se qui l'a sûrement influencé. Murakama est considéré comme le Andy Worhold nippon, on peut voir le travail pour la campagne promotionnel de Louis Vuiton. Et pour ceux qui veulent en savoir encore plus, et voir son travail, en septembre Murakami expo ses œuvres au Château de Versailles à la rentrée. Je ne vous cache pas ma hâte !!

Le monde des JINNOUCHI est dépeint par de magnifique décors réaliste qui ne sont pas sans rappeler les œuvres du studio Ghibli, que se soit au niveau des décors ou de l'animation. Se qui est normal puisque TAKESHIGE Yoji, le directeur artistique, travaille pour les studio Ghibli.



Summer wars démontre que le cinéma d'animation (familiale à la Miyazaki) a encore de belle année devant elle. En tous cas, avec cette chaleur estival, c'est le moment idéal d'aller voir ce film en famille, dans une salle climatisée. 

Devant le succès du film, un manga éponyme est sortie au japon. Il sera disponible dans nos vertes contrées le 18 novembre chez Kazé ! 
A noter le site internet officiel SUMMER WARS très bien fait !!


Pika


ps : prochain article, deux drama japonais pour le prix d'un, parce que y'a rien a dire, c'est bien mieux que "Plus belle la vie"!!!

Aucun commentaire: