mardi 26 août 2008

Fin des vacances


Avant l'effervescence de la rentrée,
avant l'excitation des enfants,
de retrouver ses collègues de bureau,
de rentrer en cours,
juste avant, comme une sentiment de nostalgie impalpable,
un sentiment du temps qui s'enfuit,
Finit les jours où les nuits se prolongent jusqu'à l'heure du déjeuner,
les promenades qui s'étirent sans contrainte des heures qui passent,
les journées a rallonge offerte par les nuits d'été.
C'est la fin des vacances...
Profitons en pendant qu'on a un peu de temps libre.

Récemment je me suis fait prêter une série qui a marqué mon enfance,
Twin Peaks (saison 1.)
Une série qu'on présente peu ou pas tellement elle est cultisme.

Kyle MacLachlan (agentDale Cooper)

Diable que c'est bon de retrouver cette atmosphère mystérieuse, dérangeante et surréaliste. Au fur et a mesure des épisodes, une multitude de souvenir d'enfance m'est revenue :
- La chambre rouge, qui m'est apparue aussi plusieurs fois en rêve.
- Le nain qui parle à l'envers, (souvent imité à l'école)
- Dale Cooper, l'agent du FBI dans son costume noir impeccable au flair hors pair.

- Audrey est sa fascinante dextérité pour faire des nœuds aux queues de cerise, avec sa langue,
(je me souviens que dans la cours de récrée avec mes copines, ont essayait toute de refaire se prodige... avec plus ou moins de succès.
N'est pas Audrey qui veut...
- Le pendentif en cœur coupé en deux ... Et cette musique lancinante, inquiétante, tinté d'une pointe d'espoir presque aussitôt réprimée.

Cette série pourtant contemporaine des années 90 reste intemporelle, avec un esthétisme feutrée, aux teintes des années 50.

A voir et revoir absolument !
Il me tarde de voir la suite...

1 commentaire:

Claire a dit…

ha... Twin Peaks !
Je possède également, depuis plusieurs années, la série en DVD, mais en DVD zone 1. C'est à dire en VO non sous-titrée.
Je mets un peu de temps pour regarder chacun des épisode !...