dimanche 16 mai 2010

La traversée du temps (2006) de Mamoru Hosada

A l'occasion de la sortie du film sur I-Pod et I Pad, et de la sortie du prochain Mamoru Hosada : Summer Wars, petit retour sur ce superbe film qui vaut le détour ! Makoto KONNO, lycéenne de son état, est une jeune fille espiègle, garçon manqué, (enfin une nana pas gnangnan quoi), qui passe ses jours paisiblement entre les cours, où elle écoute à moitié, et les parties de baseball avec ces deux potos : Chiyaki et Kôsuké
Son petit train train quotidien se trouve bouleversé le jour où elle acquiert un étrange pouvoir  : faire des sauts dans le temps ! Remonter le temps, c'est cool, c'est fun, et très utile pour repasser un contrôle surprise, par contre, ça engendre moult rebondissements et conséquences non désirées : un vrais casse tête ! Mais Mokoto c'est une vraie, elle a maté Bob le bricoleur : elle peut le faire !! (comme OBAMA)
Cet œuvre, est inspirée du livre éponyme de Yasutaka Tsutsui, a qui l'on doit le roman Paprika (adapté en film d'animation par Satoshi Kon). Il en diffère sur un petit point mais de taille : l'héroïne. Dans le roman c'est Kazuko, la tante (ouais ça reste dans la famille ces pouvoir là, comme dans Charmed), qui a cette faculté. C'est donc naturellement auprès de sa tante "dite la sorcière", que Makoto va chercher quelques conseils et réconforts.  
La traversée dans le temps, c'est un de ses films dont les japonais ont le savoir faire : des plans contemplatifs, une narration simple, efficace, burlesque, la douce torpeur de l'été japonais approchant, dépeignent la vie sans soucis de la jeunesse japonaise. Enfin sans soucis... faut bien un jour se sortir les doigts du nez (pour pas dire autre chose), et prendre ses responsabilités. 
Et c'est ce que Makoto, vas nous faire découvrir, et on s'en fait une joie, parce qu'elle est vraiment attachante et touchante cette histoire. Après lecture de ce DVD, on en ressort avec un sentiment d'optimisme, on a passé un agréable moment, et on est content !
Le manga est disponible en deux tomes aux éditons Asuka.
A noter aussi la sortie courant 2010 du film live, avec dans le rôle de Makoto, Riisa Naka qui n'est autre que la doubleuse de Mokoto Konno dans l'anime.


3615 MyLife : Je suis tombée il y a peu sur le coffret DVD "La Fille des Enfers" et ça m'a l'air fort bien intéressant : de l'horreur japonais et des légendes urbaines, hmm c'est bon ça! Tous ça, previously on "Jeux vous le dis" ! :)

Aucun commentaire: